CHATS/PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHATS/PASSION


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Persan

Aller en bas 
+10
Mag12
isa
coxinette
axcelo
Adélaïde
Dali
pepita
mamy-aby
bloodymarie
estelle58
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
estelle58
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance
estelle58


Nombre de messages : 1260
Age : 65
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 15/10/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeVen 14 Nov - 18:15

Né en Angleterre à la fin du XIXe siècle, le Persan a rapidement connu un succès planétaire qui fait de lui, encore aujourd’hui, la race la plus élevée dans le monde. Rien d’étonnant à cela car avec sa fourrure somptueuse, sa bouille ronde et ses grands yeux étonnés, le Persan est un chat princier.

D’hier à aujourd’hui
Régulièrement rapportés d’Orient en Occident depuis les croisades, les chats à poil long ne sont devenus populaires dans nos contrées qu’à début du XVIIe siècle quand des marchands italiens en faisaient commerce comme on vend des œuvres d’art. Au XVIIIe, les dames de la bonne société parisienne aimaient faire salon avec, sur leur genoux, ces chats à la fourrue de soie, si différents des raminagrobis des rues. Appelés « Angora » en raison de leur provenance moyen-orientale, ils gagnèrent l’Angleterre où ils prirent le nom de « Chats des Français » et trônèrent dans les premières expositions félines à côté des British Shorthair, gros chats ronds à poil court, fierté de l’élevage britannique. L’esprit d’éleveur des Anglo-Saxons ne tarda pas à imaginer un mariage entre les deux races pour allier la fourrure de l’un aux rondeurs de l’autre. De cette union naquit le Persan dont le premier standard fut publié en 1889 par Harisson Weir, le père de la félinotechnie moderne.
Très vite, la renommée du Persan dépassa les rives d’Albion pour gagner les Etats-Unis. Là-bas, le type actuel, plus fort et plus rond, a été fixé. Parallèlement au type, les couleurs du Persans se sont multipliées à l’envie ajoutant des palettes
inédites aux traditionnels chats blancs ou bleus des débuts.

Son look

Le Persan est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. L’encolure est épaisse, la poitrine bien ouverte, les pattes solides et courtes. La fourrure, la plus opulente de tous les chats de race, est longue sur tout le corps avec une collerette qui descend entre la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie.

Ses couleurs

Les couleurs du Persan sont traditionnellement classées par grandes catégories :
Les Persans solides ou unis : blanc, noir, bleu, rouge, crème et les variations féminines écaille et bleu crème.
Les Persan tabby : tachetés, marbrés ou rayés. Même si leur longue fourrure ne laisse pas toujours clairement apparaître ces motifs, le contraste entre leurs couleurs
« sauvages » et leur air câlin est des plus charmants.
Les Persans smoke et les silver : les Persans smoke doivent leur couleur moirée à un gène qui supprime la pigmentation d’une partie du poil. Avec leurs yeux émeraude, les chinchillas et les silver shaded constituent une variété
unique.
Les Persans bicolores et tricolores : très attrayants avec leurs robes panachées, les Persans bicolores sont appelés arlequin ou van quand la couleur est réduite à deux ou trois taches.
Les Persans colourpoint : appelés aussi “Himalayan” dans les pays anglo-saxons, ils unissent la couleur du Siamois à la ronde opulence du Persan.
La couleur des yeux des Persan va de l’or au vert en passant par le cuivre, le bleu et les yeux impairs en accord avec la couleur de la robe.

Sa compagnie

Le Persan est un chat doté d’un caractère posé que l’on devine dans ses grands yeux doux. Peu bavard, sa voix est de celle qui n’importune jamais.
S’il n’est pas un grand grimpeur, il aime déambuler calmement d’une pièce à l’autre, suivant ses maîtres à pas comptés. Chat de compagnie par excellence, il convient mieux aux intérieurs douillets qu’aux jardins aventureux. Attention : pour garder toute sa beauté, sa fourrure doit être entretenue quotidiennement, sous peine de former des nœuds inextricables, disgracieux et inconfortables.
Revenir en haut Aller en bas
estelle58
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance
estelle58


Nombre de messages : 1260
Age : 65
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 15/10/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeVen 14 Nov - 18:18

Quelques photos de Cyrano, le persan Silver Shade de mon ami Martin Le Persan 373843

Le Persan Cyrano3

Le Persan Cyrano4

Le Persan Cyrano6
Revenir en haut Aller en bas
estelle58
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance
estelle58


Nombre de messages : 1260
Age : 65
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 15/10/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeVen 14 Nov - 18:21

Voici Moogy, ma persane Himalayenne Le Persan 666384

Le Persan Moogylit306-04-30

Le Persan Mallo07-03-03

Le Persan Msoleil07-03-03

Le Persan Moogy108-02-03
Revenir en haut Aller en bas
bloodymarie
Super Bloody
Super Bloody
bloodymarie


Nombre de messages : 9901
Age : 43
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 18/04/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeVen 14 Nov - 21:30

merci beaucoup pour la petite fiche , je ne suis pas tres persan surtout ceux qui n'ont pas du tout de nez mais celui de ton ami est tres beau et j'adore toujours autant les moustache de moogy... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
estelle58
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance
estelle58


Nombre de messages : 1260
Age : 65
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 15/10/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeJeu 15 Jan - 15:42

La fiche descriptive dit que le Persan n'a pas beaucoup de voix mais l'Himalayen ne s'applique pas à cette règle, c'est sans doute à cause de ses ancêtres siamois Le Persan 912875mue9p0oo55 Ma Moogy est un vrai petit moulin à paroles... elle est très très bavarde... Le Persan 1268962l2o3bry0qm
Revenir en haut Aller en bas
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy
mamy-aby


Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:28

Encore quelques photos de notre ami Cyrano ?????
Revenir en haut Aller en bas
pepita
Définitivement accro
Définitivement accro
pepita


Nombre de messages : 3453
Age : 58
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 22/04/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:03

de trés beaux chats... avec une fourrure coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.norvegiensdeloreedeselfes.fr
estelle58
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance
estelle58


Nombre de messages : 1260
Age : 65
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 15/10/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:44

Mamy-Aby a écrit:
Encore quelques photos de notre ami Cyrano ?????

Je ne peux pas en avoir d'autres parce qu'il est décédé depuis quelques année déjà... Sad
Revenir en haut Aller en bas
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy
mamy-aby


Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:22

estelle58 a écrit:
Mamy-Aby a écrit:
Encore quelques photos de notre ami Cyrano ?????

Je ne peux pas en avoir d'autres parce qu'il est décédé depuis quelques année déjà... Sad
Oh!!!!!!! c'est trop triste....je suis désolée......je le trouve trop mignon..... Le Persan 91515
Revenir en haut Aller en bas
Dali
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Dali


Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Pau
Date d'inscription : 23/10/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:07

estelle58 a écrit:
La fiche descriptive dit que le Persan n'a pas beaucoup de voix mais l'Himalayen ne s'applique pas à cette règle, c'est sans doute à cause de ses ancêtres siamois Le Persan 912875mue9p0oo55 Ma Moogy est un vrai petit moulin à paroles... elle est très très bavarde... Le Persan 1268962l2o3bry0qm

Mon petit persan n'a que 3 mois et je peux vous dire qu'il a plus de voix que mon Birman de 10 mois!!!
Mais ça va, il ne l'a utilisée que la première nuit... Pour l'instant... Very Happy

Le Persan Dsc03316


Très jolis les petits persans en photos.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
Adélaïde


Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:20

Cyrano est magnifique. J'aime les persans avec ce physique. Moogy me fait toujours trop rire avec ses moustaches impressionnantes ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adelaurie.com/
estelle58
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance
estelle58


Nombre de messages : 1260
Age : 65
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 15/10/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:11

Je crois que les moustaches folles comme celles de Moogy viennent avec les petits nez écrasés alors Drakar va sûrement avoir des moustaches très rigolotes lui aussi... et d'après la photo il commence déjà... Wink
Revenir en haut Aller en bas
axcelo
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance
axcelo


Nombre de messages : 1729
Age : 50
Localisation : St Pierre du Mont (40)
Date d'inscription : 19/04/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeSam 17 Jan - 9:41

Je préfère les chinchillas et les golden shaded car leur nez est moins "absent", mais Moogie me parle bien !! Les yeux bleus...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamissmchat.web.officelive.com
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze
coxinette


Nombre de messages : 14532
Age : 37
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:35

axcelo a écrit:
Je préfère les chinchillas et les golden shaded car leur nez est moins "absent",
idem je suis pas persan du tout sauf ceux la...j'aime bien les chat avec un beau museau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
isa
Encore timide
Encore timide
isa


Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/04/2010

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeVen 30 Avr - 21:46

ayant deux persans, j'adore cette race, et moi non plus je n'aime pas quand il n'y a pas du tout de nez, et pourtant si vous saviez comme c'est critiqué dans le monde du persan Le Persan 354823 Le Persan 354823 ça cause d'énormes polimiques Le Persan 354823 Le Persan 354823
Revenir en haut Aller en bas
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy
mamy-aby


Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:21

Oh ! oui !!!!....mais j'ai l'impression qu'on revient tout doucement vers des persans avec un peu de nez....certainement à cause de tous les problèmes qu'ont les persans surtypés!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Encore timide
Encore timide
isa


Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/04/2010

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeDim 2 Mai - 1:33

oh non!!! ne crois pas ça!! malheureusement il y a des éléveurs qui font faire des bébés au chinchilla avec des persans au nez très très court, justement pour diminuer leur petit nez tout mignon Le Persan 708557
il y a mêmes des persans qui ont le nez tellement court, qu'on vois juste le bout;il est pour ainsi dire inexistant, et entre les yeux, personnellement je n'aime pas du tout, certaines fois ça fait l'impression qu'ils ont des yeux globuleux Le Persan 91515 après c'est une histoire de goût, et il en faut pour tout le monde c'est sur,mais souvent les personnes adeptes des nez très très court,(malgrès que ça engendre desfois des problèmes de respirations!!!!! )critiquent avec grande vigueur les petits nez!!! et ça crées des polimiques Le Persan 91515
j'espère qu'il y aura toujours des petits nez, sinon je me tournerez vers le britich shortair que je trouve très très beau avec un caractère super Le Persan 177740
Revenir en haut Aller en bas
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy
mamy-aby


Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeDim 2 Mai - 8:31

Oui, malheureusement il y a encore des adeptes des persans sans nez !!!
....si les juges en expos refusaient de leur donner des points...les éleveurs reviendraient vers un peu de nez ....moi aussi j'aime beaucoup le petits chinchillas , justement parce qu'ils ont du nez, et c'est vraiment dommage de les transformer... Le Persan 433760 Le Persan 354823 Le Persan 354823
Revenir en haut Aller en bas
Mag12
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
Mag12


Nombre de messages : 445
Age : 55
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 01/05/2010

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeMar 4 Mai - 10:24

Il y a quelques temps, j'ai discuté par mail avec une référence en matière d'élevage de chinchillas Les Coeurs de Caroline. Son nom de chatterie est cité souvent en référence car elle a fait naître des chinchillas magnifiques avec des yeux de rêve.
Enfin, cette dame a arrêté le persan et maintenant, élève du Maine Coon et du Singapura car elle ne voulait pas de la transformation de la race qu'elle aimait par dessus tout!!!!! C'est une belle personne pour moi, je lui ai consacrée plusieurs articles sur mon blog avec son autorisation bien sûr!!!!!!! Je trouve poignante la lettre qu'elle a écrite quand elle a décidé d'abandonner le chinchilla, je vous met le lien :
http://www.mainecoondescoeursdecaroline.com/Accueil%20page%201.html
Je suis comme Isa, si un jour il n'y a plus que des persans sans nez aux yeux qui sortent des orbites comme on en voit en ce moment quelques uns, je changerai de race pour le british mais je garderai toujours mes jolis persans.
Les photos de sa minette blanche sur mon blog qu'elle m'a transmise pour continuer le combat m'a-t'elle dit mais hélas, c'est perdu d'avance
http://minimag12.skyrock.com/159.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lachatteriedesdouceursdeperse.blog4ever.com/blog/index-38
Mag12
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
Mag12


Nombre de messages : 445
Age : 55
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 01/05/2010

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeMar 4 Mai - 10:44

Voilà de quoi je parle quand je dis persan aux yeux sortant des orbites :
Le Persan Tizian10

Imaginez 2 persans comme celui-là ayant des chatons!!!!!!!
Le souci pour moi, c'est l'interprétation mauvaise du standard de la race. Là où il est écrit, stop entre les 2 yeux, certains lisent nez entre les 2 yeux, là où il y a écrit nez court, certains lisent pas de nez.
C'est vraiment dommage. Le british prendra le relais je pense, il y en a aussi de toutes les couleurs et c'est une race superbe!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachatteriedesdouceursdeperse.blog4ever.com/blog/index-38
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze
coxinette


Nombre de messages : 14532
Age : 37
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeMar 4 Mai - 10:50

affraid affraid Le Persan 52053 Le Persan 52053 Le Persan 52053
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!
Adélaïde


Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeMar 4 Mai - 11:20

Oh putain ! affraid affraid Mais les éleveurs trouvent des acheteurs pour un chat comme ça ??!!!!
Y'en a qui auraient des gosses avec des yeux comme ça à la naissance, c'est limite s'ils ne demanderaient pas l'euthanasie direct !! A croire qu'un chat plus il est laid plus il plait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adelaurie.com/
Thaïko
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
Thaïko


Nombre de messages : 430
Age : 70
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 15/04/2010

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeMar 4 Mai - 11:46

Je suis triste de voir jusqu'où peut aller la folie humaine pour le fric ! Le Persan 354823 Le Persan 354823 Le Persan 708557
Revenir en haut Aller en bas
Mag12
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
Mag12


Nombre de messages : 445
Age : 55
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 01/05/2010

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeMar 4 Mai - 11:51

Bien oui, elle a trouvé acheteur et je vous dis que sur les forums elle a eu beaucoup de succès. Moi je me suis abstenue, j'aime pas du tout!!!!!!!!
En fait, les gens achètent une minette comme ça pour travailler la race comme ils disent. Pour faire naître les chinchillas typés ou surtypés.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachatteriedesdouceursdeperse.blog4ever.com/blog/index-38
Thaïko
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
Thaïko


Nombre de messages : 430
Age : 70
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 15/04/2010

Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeMar 4 Mai - 11:53

Mag12 a écrit:
Bien oui, elle a trouvé acheteur et je vous dis que sur les forums elle a eu beaucoup de succès. Moi je me suis abstenue, j'aime pas du tout!!!!!!!!
En fait, les gens achètent une minette comme ça pour travailler la race comme ils disent. Pour faire naître les chinchillas typés ou surtypés.

pfff pfff pfff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Persan Empty
MessageSujet: Re: Le Persan   Le Persan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Persan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pauvre Persan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS/PASSION :: Le coin des chats de race :: Les races de chats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser