Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

CHATS/PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

+7
Cox&Cat
coxinette
mamy-aby
bloodymarie
Calista
Kokeen
Adélaïde
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Adélaïde Jeu 6 Nov - 19:08

Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste

La malpropreté est un comportement très fréquent lorsque le chat vit un malaise ou une difficulté psychologique. Mais avant de conclure à une cause comportementale, il faut impérativement vérifier auprès d'une vétérinaire qu'il ne s'agit pas d'un problème physique, d'une maladie comme la cystite par exemple, qu'il faudrait alors traiter très rapidement. Une fois que cette hypothèse a été écartée, on peut alors se pencher sur les explications comportementales.

C'est si rassurant !

L’élimination a plusieurs fonctions, notamment pour les chats stérilisés. En effet, il n’existe rien de plus rassurant pour un chat que de sentir sa propre odeur, sa carte d’identité phéromonale.

Tant que le chat va bien, il n’a pas besoin de déposer beaucoup de sa propre odeur. Frotter ses joues ou ses flancs sur les objets lui suffit largement. Lorsqu’il est inquiet, il ressent rapidement le besoin de se rassurer en déposant un « paquet » bien plus odorant et plus rassurant : son pipi ou son caca. Pour des chats assez sensibles, le moindre changement dans leur environnement (un nouveau meuble, un nouvel arrivant, un autre chat, un chien, un bébé, un autre adulte…) peut provoquer ces mictions.

Faire ses besoins comporte pour le chat un autre avantage important : « éliminer », au sens propre du terme, c’est aussi « évacuer » une tension. En l’occurrence, le chat, en faisant pipi ou caca, « évacue » un stress, une inquiétude. Le lieu qu’il choisi pour le faire dépend de sa valeur symbolique.

Quelles sont les raisons de ce comportement ?

La malpropreté du chat est la première cause de consultation chez un comportementaliste. Le chat jouit d’une réputation d’extrême propreté. Pourtant, même s’il passe son temps à faire sa toilette, le chat peut tout aussi bien se mettre à faire pipi ou caca en dehors de sa litière à certaines périodes de sa vie. Une gêne pour les propriétaires, surtout si la fréquence est régulière et qu’il le fait dans des lieux qui en énerverai plus d’un : le lit par exemple. Quelles sont les causes d’un tel comportement ? Comment réagir lorsque cela arrive ? Existe-il des solutions ?

Marquer son territoire

Le chat vit dans un monde essentiellement olfactif, voilà pourquoi il se frotte si souvent aux objets ou à nos jambes : il y dépose des phéromones. Or, dans l’urine et dans les fèces, ces phéromones sont présentes en très grandes quantité. Ces molécules, qui sont parfaitement individuelles et uniques à chaque chat, lui servent entre autre à rendre familier le moindre objet de son environnement. Les phéromones servent d’abord à indiquer à d’autre chats « ici, c’est chez moi ». D’ailleurs, un chat non castré marque son territoire par des jets d’urine. Il le fait d’une façon très spécifique : droit sur ses jambes tendues, les fesses face à un support vertical (un coin de mur, de canapé, une plante verte…), et il lance un court jet horizontal. Rien à voir avec un pipi effectué à croupie comme dans la litière. C’est la raison principale pour laquelle on castre un chat. Il ne lui prend normalement plus aucune envie de marquer son territoire après l’opération. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on habite dans un appartement, car l’odeur de l’urine du chat non-castré est particulièrement forte.

Familiariser son environnement

Classiquement, un chat éliminera sur des objets ou des meubles dont l’odeur l’inquiètent. Ce type d’accident arrive très souvent sur des objets bien particulier : des sacs, des bagages ou sacs de voyages, des chaussures, des manteaux. Leur points commun : ils apportent avec eux une multitude d’odeurs venues de l’extérieur et qui lui sont inconnues. Le chat viendra donc y ajouter la sienne pour rendre l’objet plus familier. Si ces pipi-cacas n’arrivent qu’une fois de temps en temps, il n’y a vraiment pas de quoi s’en inquiéter non plus, ils ne signifient pas que le chat va mal.

Un déménagement peut entraîner aussi une certaine malpropreté dont le but est le même : rendre plus familier ce qui est inconnu et donc inquiétant.

Mais certains chat, anxieux de nature, prennent la mauvaise habitude de marquer systématiquement tout objet nouveau ou venant du dehors, ce qui devient très problématique pour les maîtres. Il faut alors re-conditionner le chat à éliminer dans sa litière plutôt que sur les objets nouveaux, et cela demande du temps.

Évacuer une énergie négative

Lorsqu’il y a des troubles de la relation entre un propriétaire et son chat (c’est alors l’odeur du maître qui est inquiétante), celui-ci peut se mettre à éliminer sur des endroits où la personne s’installe habituellement : sur sa place de canapé, sur son lit, sur ses sous-vêtements, dans la baignoire ou sur le tapis de bain, etc. L’odeur humaine y est très forte et porte donc en elle le souvenir très présent du maître. Exemple : un membre de la famille a tendance à s’emporter contre le chat lorsque celui-ci fait des bêtises. Le chat se méfie donc de cette personne et craint ses réactions soudaines. Il ira donc faire pipi ou caca sur son oreiller ! En y mettant son odeur, il sera une peu plus rassuré. Rien à voir, donc, avec de la vengeance !

Cela se produit bien souvent dans la chambre des enfants lorsque ceux-ci ont tendance à taquiner le chat plus que de raison…

Mais le chat peut tout aussi bien éliminer sur des lieux qu’il apprécie pour les rendre encore plus familiers et rassurant. Par exemple sur le fauteuil où il dort habituellement, ou sur une couverture qu’il adore ou même sur les vêtements de ses maîtres alors même qu’ils n’ont rien à voir avec ce qui l’inquiète.

Que faire ?

Il faut savoir que plus un chat est anxieux ou stressé, plus il aura tendance à vouloir éliminer, toujours pour se « décharger » et « évacuer » l’énergie négative. La fréquence de ces « petits cadeaux » dépend entre autre du contexte, de l’état du chat à un moment précis, et de son tempérament général (est-il stressé de nature ?) et on l’oublie trop souvent, de la réaction de ses maîtres.

En effet, on peut tout à fait conditionner le chat à rester malpropre par nos seules réactions ! C’est très simple à comprendre : un chat qui se soulage parce que quelque chose le stresse ne peut pas comprendre qu’on le punisse ou qu’on le réprimande, encore moins qu’on lui mette le nez dedans ! Cela provoque en fait l’effet parfaitement inverse : minou va être encore plus stressé, et les un ou deux pipis ou cacas occasionnels vont devenir quotidiens parce que le chat attend avec anxiété la réaction « incompréhensible » de ses maîtres. Cette attente étant très stressante, il va se soulager à nouveau, et c’est un véritable cercle vicieux.

La meilleure des réactions : aucune ! Quand on nettoie, à l’eau simple, sans détergents, on ignore le chat, sans le bouder, et on va le rassurer par des mots doux ou des caresses un peu plus tard. C’est encore la solution la plus radicale pour faire cesser ce problème.

Avant de conclure à un trouble du comportement, il ne faut pourtant pas hésiter à penser plus simple : la litière est-elle trop nettoyée (donc pas assez d’odeur rassurantes) ou pas assez nettoyée ? N’est-elle pas trop proche de la nourriture ? Un ou deux mètres de distance entre les deux est nécessaire. Se situe-elle dans un endroit où il y a beaucoup de passage ? On apprécie tous de pouvoir être tranquille dans ces moments là…! N’y a t-il pas trop d’odeurs « parasites » qui camouflent trop bien l’odeur de minou, comme des détergents très puissants ou des litières parfumées par exemple ?

Il existe une multitude de situations qui peuvent pousser un chat à éliminer en dehors de sa litière, et lorsque cela se pérennise, il ne faut pas hésiter à faire appel à un comportementaliste, car des solutions parfois très simples à mettre en place existent.
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Adélaïde Ven 16 Jan - 10:10

Bon, c'est moi qui mets l'article, mais c'est aussi moi la 1ère qui vient demander conseil, la honte !!
Mister Daho a pris la sale habitude de pisser sur la couette dès qu'il a accès à la chambre. Pendant 2 semaines on a fermé la porte, en gardant uniquement Chandler avec nous. Et cette nuit j'ai tenté de laisser à nouveau entrer les chatons : rebelote !! Monsieur m'a réveillé avec la chaleur de l'urine sur mon bras pffffffffffffffff
Je l'ai de suite mis par terre. Et l'un de ses frères l'imite de temps en temps (mais c'est toujours Daho qui commence).

C'est chez moi, je supporte, mais chez ses propriétaires ça ne va pas le faire du tout... Au début je disais qu'il était petit et qu'il s'oubliait. Mais maintenant c'est automatique. Il se met à gratter, tourner, et psssssssss un pipi !

Alors amies éleveuses, avez-vous le même problème ? Comment y remédier ?
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Kokeen Ven 16 Jan - 10:19

il s'oublie surement vite étant très jeune et/ou en jouant , il faut peut être mettre de la litière dans la chambre??????le temps qu'il soit parfaitement propre ????????......ou ..........................un wc pour enfant Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! 919961 Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! 919961 Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! 919961
Kokeen
Kokeen
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 9335
Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/04/2008

http://kokeen.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Adélaïde Ven 16 Jan - 10:48

Oh non il n'oublie pas (à mon avis) car il prend bien soin de gratter. On voit que c'est prémédité, et voit faire tous les autres dans les bacs. Quand la porte est fermée il va de lui même à la litière.
J'avais mis une litière dans la chambre, mais il préfère le doux toucher de la couette... Et j'ai beau le prendre de suite et le poser dans le bac, il revient au galop sur la couette !
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Calista Ven 16 Jan - 10:49

C'est pas l'odeur qui reste sur le lit qui l'attire ?
Calista
Calista
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance

Nombre de messages : 1943
Age : 36
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

http://www.comportementaliste-chat.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Adélaïde Ven 16 Jan - 10:52

Non, j'ai lavé toutes les couettes au pressing. Je pense qu'il est plutôt attiré par notre odeur, car quand on se déshabille le soir, si on laisse les fringues par terre, il va pisser dessus aussi.
Mais j'aimerais quand même trouver une solution, car l'isoler la nuit et laver la couette tous les jours c'est pas top.
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  bloodymarie Ven 16 Jan - 12:40

perso avec ma portée j'en ai 2 sur 4 qui pissaient sur tous les coussins, plaid couette...etc...c'etait chyva et cleo , cleo a continue chez sa nouvelle moman (la honte) mais ca s'est attenué en veillissant jusqu'à dispraitre completement à la sterilisation , chyva aussi ca a beaucoup diminué mais c'est toujours present , je n'ai jamais sur pourquoi elles faisaient ca (alors qu'elles avaient tres bien compris le concepte de la litiere...) moi je n'ai jamais reussi à supprimer ca , seulement à limiter : j'ai supprimé un max les coussins et j'ai acheté un dessus de lit reche pour le lit car ces demoiselles ne pissaient que dans les trucs moelleux...
bloodymarie
bloodymarie
Super Bloody
Super Bloody

Nombre de messages : 9901
Age : 43
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Adélaïde Ven 16 Jan - 12:53

bloodymarie a écrit:j'ai acheté un dessus de lit reche pour le lit car ces demoiselles ne pissaient que dans les trucs moelleux...
Ah pas bête ça ! Je pensais bien recouvrir le lit, mais je n'ai que des couvertures ou couettes, qu'il m'a déjà toutes souillées. J'vais demander à ma mère et à ma belle mère si elles n'ont pas un vieux truc à me passer.
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  mamy-aby Ven 16 Jan - 13:30

Je ne veux pas te décourager....mais même lavé 50 000 fois....le chat retrouve l'odeur !!!!
Et à partir du moment où ils ont pissé sur quelque chose, même lavé X fois, j'ai remarqué qu'ils y retournaient toujours....et même les autres !!!!
Je bénirai celui qui trouvera le "truc" qui efface totalement le pipi de chat !!!!
Mon canapé tout neuf vient d'en faire les frais !!!!j'avais pris déhoussable et lavable ....bien m'en a pris, la housse est au séchage !!!!!

Pour ton problème, est-ce que tu ne pourrais pas avoir sous la main une poire avec de l'eau à lui vaporiser dès que tu le sens prêt à faire sa connerie !!!! ???? il associera vite le fait de ne pas être au bon endroit ! As-tu essayé l'eau de javel dans le bac ?

(Je compatis...je vais justement récupérer un jeune abys....qui fait systématiquement là où il ne faut pas ....nous allons voir comment il se comporte. Il vit avec des chiens et je pense doit être dominant !)
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Adélaïde Ven 16 Jan - 13:42

Javel, Saniterpen, lingettes désinfectantes : ça ne l'empêcher pas d'y aller, mais il faut qu'il fasse quand même sur le lit dès qu'il y a accès, c'est plus fort que lui.

Je vais prendre avec moi un vaporisateur d'eau, mais ce garnement est tellement sur de lui que j'suis pas sure que ça lui fasse peur !

Sinon je pensais au feliway. Généralement ça marche bien quand les chats marques en griffant le papier. Peut-être que pour les pipis ça marche aussi. Mais faut que j'en rachète, et ça, pas avant le mois prochain.
En attendant tant pis, on va à nouveau fermer la porte le soir, et la journée on met la couette dans le placard (il ne fait pas sur le matelas et le drap housse en revanche).

Bon courage pour ta nouvelle recrue lol! C'est un futur reproducteur ou tu le gardes juste quelque temps ?
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  mamy-aby Ven 16 Jan - 13:52

Adélaïde a écrit:Bon courage pour ta nouvelle recrue lol! C'est un futur reproducteur ou tu le gardes juste quelque temps ?

Non, il est stérilisé.....et je ne sais pas ce qu'on va pouvoir faire.....d'autant plus que sa maîtresse attend un bébé....et elle est très malheureuse, parce qu'elle craint qu'il n'aille faire pipi sur les affaires du bébé .... peut-être faudra-t-il essayer de lui trouver une famille avec accès permanent à l'extérieur sécurisé et pas d'autres animaux....
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Calista Ven 16 Jan - 14:01

Et pour ce petit Abyssin elle ne sait pas pourquoi ? Il a été castré à temps et osculté par un véto qui ne trouve aucune maladie ?

Sinon le problème doit être comportemental et doit pouvoir se régler ?
Calista
Calista
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance

Nombre de messages : 1943
Age : 36
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

http://www.comportementaliste-chat.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Adélaïde Ven 16 Jan - 14:07

En fait faut tout planquer car j'ai l'impression qu'ils adooooooorent les tas de tissus moelleux.
Par exemple Chalerwan, quand elle est en chaleur, me pisse dans la panière de linge, propre ou sale. Maintenant je pose dans la cuisine d'été à laquelle elle n'a pas accès.
Ou alors c'est sa façon de me dire que je pue, et qu'elle ne supporte pas mon odeur lol!
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  mamy-aby Ven 16 Jan - 14:10

Il a été stérilisé entre 6 et 7 mois ....C'est certainement comportemental ....il est bien suivi sur le plan véto (assistante véto !!!)....Il y a un autre chat, et des chiens....
Il fait parfois dans la litière (elle en a essayé plusieurs !) et quand ça lui chante dépose sa crotte au milieu de sa pièce !!! et là elle m'a dit qu'ils avaient été obligés de changer le canapé !
Elle a essayé de le laisser sortir sous haute surveillance ( la route !)...légère amélioration un temps, et rebelote !
Dépèche toi Calista de passer ton diplôme et tu descends vite dans les Landes!!!!
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Adélaïde Ven 16 Jan - 14:15

Oui oui, ta clientèle t'attend avec impatience !!
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Calista Ven 16 Jan - 17:42

Vous avez de la chance, je devrais faire des consultations exercice ! Very Happy

Il doit y avoir une solution c'est sûr mais je ne la connais pas encore !
La propriétaire n'a pas cherché plus loin pour voir un comportementaliste ? Shocked
Calista
Calista
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance

Nombre de messages : 1943
Age : 36
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

http://www.comportementaliste-chat.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  mamy-aby Ven 16 Jan - 17:49

Calista a écrit:..........La propriétaire n'a pas cherché plus loin pour voir un comportementaliste ? Shocked
Je ne sais pas trop s'il y en par ici !!!!!
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Calista Ven 16 Jan - 17:58

Il doit y en avoir un peu partout en France maintenant, même si c'est principalement pour les chiens, tu peux toujours regarder ici (tous les gens inscrits ici ont été sélectionnés et ont du prouver leur formation donc pas de risque de tomber sur n'importe qui) : http://www.comportementaliste-formation.com/trouver-comportementaliste-region-France-Belgique-Suisse.html
Calista
Calista
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance

Nombre de messages : 1943
Age : 36
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

http://www.comportementaliste-chat.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  mamy-aby Ven 16 Jan - 18:10

Merci, je vais aller voir ........... Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! 448591

édit : j'en ai trouvé une dans le 64...j'ai envoyé un mail .............
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  coxinette Ven 16 Jan - 18:35

Mamy-Aby a écrit:Merci, je vais aller voir ........... Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! 448591

édit : j'en ai trouvé une dans le 64...j'ai envoyé un mail .............
il y en a une a Serres Castet il me semble...j'avais écrit pour voir si elle avait pas besoin d'un comptable Wink
coxinette
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 14532
Age : 37
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  mamy-aby Ven 16 Jan - 19:27

Serres Castets c'est quel département ? si tu as encore l'adresse je suis preneur ...........
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  coxinette Sam 17 Jan - 12:12

s'est a côté de Pau Wink ...je n'ai plus l'adresse mais on doit pouvoir la trouver dans les pages jaunes
coxinette
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 14532
Age : 37
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Adélaïde Mer 4 Mar - 17:49

Pour en finir avec l'odeur de dai-yu sur mon canapé (lol) j'ai aspergé du vinaigre blanc pur (plutôt que mélangé à de l'eau comme on lit sur les forums. Au départ ça sentait fort, mais finalement c'est le seul remède miracle que je connaisse. Jusqu'à présent j'ai essayé fébreze et autre pshit qui sentaient bon mais qui n'enlevaient pas l'odeur.
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  coxinette Mer 4 Mar - 19:12

oui le vinaigre ca fait bien partir l'odeur...quand Split m'a pissé sur le canapé j'avais pressé un citron entier dans du vinaigre blanc et j'avais aspergé et ca sent plus trop!
coxinette
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 14532
Age : 37
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Cox&Cat Dim 8 Mar - 11:22

ben moi je sent pas grand chose..... sur le canapé du moins... Exclamation
Cox&Cat
Cox&Cat
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Nombre de messages : 415
Age : 42
Localisation : PAU
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ! Empty Re: Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser