L'agressivité chez le chat Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

CHATS/PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'agressivité chez le chat

+4
Hortenselle
Canelle
margot
Adélaïde
8 participants

Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty L'agressivité chez le chat

Message  Adélaïde Jeu 6 Nov - 19:12

Le chat "caressé-mordeur" : le chat se met à mordre, parfois très violemment sitôt qu'on le caresse un peu trop longtemps. Une réorganisation des relations entre le chat et la personne peut grandement aider à améliorer la situation.

L'agression au cours du jeu : le chat se met à mordre ou à griffer dès qu'il est trop excité. C'est généralement parce que a du mal à gérer ses propres émotions que le chat agit ainsi. Il manque d'autocontrôle. Il faudra donc veiller à réapprendre à jouer avec lui de sorte de ne pas l'amener au point de rupture, ou bien de le détourner vers un objet plutôt que vers nos mains. Il ne faut surtout pas jouer à la bagarre avec ces chats (et ne pas jouer avec les mains !)

L'agressivité apprise. L'agressivité est très souvent enseignée par les humains eux-mêmes ! Souvent, cela comme lorsque le chat est petit, et qu'il a des jeux agressifs. C'est normal, c'est un chaton et le jeu de bagarre est le jeu favori des chatons. Tant qu'il ne fait pas mal, on ne dit pas grand chose. Puis ses dents poussent, et son agressivité devient gênante. alors on le réprimande, on le punit parfois, même très fort, on pointe son doigt vers lui et on lui dit "Non !", en le regardant longtemps dans les yeux pour vérifier qu'il a bien compris. Et puis à d'autres moment, il fait des bêtises, alors on cherche à l'éduquer, on lui met des pichenettes, des fessées, on l'enferme dans un pièce pour qu'il se calme etc. Toutes ses réactions, proprement humaines, sont parfaitement contre-productives. Plus on réagit en punissant ou en réprimandant le chat, plus on lui enseigne une seule chose : les humains sont agressifs (en criant, en regardant longtemps dans les yeux, en tapant etc.) ; avec les humains, c'est normal d'être agressif. Et c'est à celui qui gagnera la bagarre, ou qui fera le plus mal.

L'agression par peur : le chat a peur de l'un de ses propriétaires, même si c'est l'unique signe de sa peur (car par ailleurs il peut lui arriver de se montrer câlin avec cette même personne). On voit parfois ces chats attaquer la personne en pleine nuit quand elle dort, ou aussi quand elle est immobile à côté du chat (sur un canapé par ex.) ou encore lorsque la personne passe ou fait un geste brusque près du chat. Le fruit de cette peur est souvent des réprimandes ou des punitions violentes que la personne en question aura exercée sur le chat, même si ce fut occasionnel. Parfois, les chats ont simplement peur des hommes en général, et pas des femmes.

CE QUI AGGRAVE L'AGRESSIVITE DU CHAT

La peur est le vivier le plus fertile pour faire naître des comportements agressifs.Un animal qui a peur, que ce soit un chat, un chien, un rat ou un humain, peut devenir agressif. Un chat qui a très peur ne reconnaît plus "ni père ni mère". Il peut donc agresser toute personne qui s'approche de lui et qui tenterai de le toucher. Lorsque le chat a peur, quel qu'en soit la raison, il faut le laisser tranquille et s'éloigner le temps qu'il reprenne ses esprits et qu'il se rassure.

L'anxiété et le stress sont aussi de bons conducteurs d'agressivité. Nous sombrons nous-mêmes facilement dans la colère lorsque nous sommes stressés ou anxieux. C'est une réaction animale normale. La venue d'un nouveau chat, l'après visite chez le vétérinaire, un voyage, un changement de territoire, des punitions répétées, un choc violent ou une peur intense sont autant d'exemples de situations qui peuvent pousser un chat à devenir agressif. Cette agressivité est souvent temporaire, mais parfois elle s'installe. Une thérapie comportementale peut donc s'avérer nécessaire.

Le mauvais sevrage du chat (retiré de sa mère et de sa fratrie avant 4-5 mois) est une source infinie de difficulté. "Rien ne remplace la mère !" dit l'expression populaire. C'en est tellement vrai, qu'une multitude d'études ont pu démontrer scientifiquement à quel point les animaux et les petits de l'Homme peuvent être perturbés par cette absence maternelle (ou cette défaillance lorsque c'est la mère qui délaisse son petit). On a beau nourrir un chaton au biberon, lui apporter chaleur et protection, il souffrira quand même d'un certain déséquilibre. Et en particulier de difficulté à gérer ses propres émotions. Tous ses comportements auront tendance à être excessifs. Ces chats sont donc plus enclins à devenir agressifs lorsqu'ils sont dépassés par leur propres émotions (stress, peur, excitation lors du jeu etc.).

La captivité et surtout le fait de rester seul trop longtemps est un facteur aggravant de l'agressivité. Les prisonniers humains sont eux aussi soumis à un régime de manque d'espace (et de liberté) et d'inactivité. L'agressivité apparaît alors comme un exutoire incontrôlable. Le chat est exactement dans les mêmes conditions. Lorsqu'un chat, souvent jeune, est amené à rester 365 jours par an dans un appartement ou une maison sans sorties possibles (autre que sur le balcon), et que ses propriétaires le laissent seul plus de 8 heures d'affilées, il peut parfois se défouler en devenant agressif.

Enfin, les punitions, les réprimandes, l'éducation de manière générale sont autant de moyens rapides et sûrs pour transformer un adorable minou en un Rambo impossible à gérer. Soyons zen et tolérants ! Ce n'est pas en punissant un chat lorsqu'il est agressif qu'on peut arranger son comportement ! Donnerions-nous la fessée à un lion qui rugit ou qui se montre agressif ? Non ! Nous trouverions ça complètement fou, car nous aurions l'intuition que cela ne pourrait que dégénérer ! Et bien à une autre échelle, celle du chat, les réactions sont pourtant exactement les mêmes !
L'éducation du chat, trop souvent présenté comme un outil indispensable à la bonne cohabitation entre l'humain et le chat, est un leurre. Ce n'est bien souvent qu'une source de difficultés. Et oui...
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  margot Lun 5 Avr - 12:16

Merci !! pour tous ces renseignements !! J'ai appris plein de choses.
margot
margot
Encore timide
Encore timide

Nombre de messages : 50
Age : 71
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  Canelle Lun 5 Avr - 15:30

Je ne l'avais jamais vu ce poste il est tres instructif
Canelle
Canelle
VIP d'argent
VIP d'argent

Nombre de messages : 17139
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  Hortenselle Lun 5 Avr - 16:43

Très intéressant, il y a quand même quelques possibilités d'éducation du chat , pas monter sur la table , les toilettes. ( Very Happy ), venir quand on l'appelle , mais dans la douceur, pas sous la contrainte , c'est sûr
Hortenselle
Hortenselle
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 10281
Age : 84
Localisation : Rion-des-Landes
Date d'inscription : 04/09/2009

http://www.brunoconstant.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  Vak Ven 1 Oct - 10:07

Je suis nouveau et j'ai besoin de quelques conseils, je profite de ce sujet...

J'ai adopté mon chat à la SPA il y'a quelques mois, il a 3 ans mais est très peureux et je sais pas d'où ça vient.

Quand quelque chose bouge il sursaute souvent, quand quelque chose de nouveau apparaît dans ma maison il s'y approche doucement en se méfiant et il me fais rire de temps en temps ^^

Mais il y'a quelques jours j'ai voulu le prendre dans mes bras et je sais pas ce qui s'est passé, il a eu peur (alors que normalement il aime bien et est très gentil) et m'a sauté au visage, j'ai une petite griffure malgrès ses grosses griffres...

Si vous pouvez m'aider à connaître la raison de son comportement...

je ne le puni jamais ( il ne fais pratiquement jamais de bêtise donc aucune raison), j'ai un chinchilla à la maison je sais pas si c'est ça qui le dérange. Ou alors il a peur des chats qui trainent dans mon jardin...

Merci
Vak
Vak
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  coxinette Ven 1 Oct - 10:10

se serait bien de commencer par une petite présentation Wink
pour ton chat.. ca fait combien de temps qu'il est chez toi? j'ai aussi un chat peureux Exclamation
coxinette
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 14532
Age : 37
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  Canelle Ven 1 Oct - 10:11

serait il possible d'avoir une petite présentation dans la rubrique approprié?
Canelle
Canelle
VIP d'argent
VIP d'argent

Nombre de messages : 17139
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  mamy-aby Ven 1 Oct - 10:18

Effectivement, si tu te présentais dans la rubrique appropriée ce serait sympa, pour que nous en sachions un peu plus sur , par exemple ton mode de vie....

ceci dit.....tu as adopté un chat déjà âgé...donc il a un passé que tu ignores...il te faudra beaucoup de patience pour qu'il oublie certainement de mauvais souvenirs....
Quand il a ces réactions craintives et agressives essaie de voir les circonstances qui les ont amenées....et surtout ne pas le punir....(jamais avec la main si jamais tu devais être amené à le faire....)
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  Vak Ven 1 Oct - 10:39

Petite présentation faite sur l'autre partie du forum.

Il n'est pas agressif du tout, il est juste très peureux et portant tout vas bien à la maison normalement
Vak
Vak
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  coxinette Ven 1 Oct - 11:34

je ne sais pas si tu peux y faire grand chose autre que la patience Wink moi chat sursaute aussi pour rien il se fait peur tout seul et par en courant pour se cacher L'agressivité chez le chat 196327 mais ca s'est arrangé avec le temps déjà il ne part plus se cacher quand quelqu'un sonne a l'interphone ou a la porte Exclamation
pour te dire la nuit quand il monte sur le lit et qu'il atterrit sur nos pieds il faut un énorme sursaut de trouille L'agressivité chez le chat 354632
coxinette
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 14532
Age : 37
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  mamy-aby Ven 1 Oct - 12:43

Il n'y a que quelques mois qu'il est avec toi....je pense qu'avec le temps il comprendra qu'il est en sécurité dans cette maison ....
Est-ce que tu as pu savoir dans quelles conditions il était arrivé à la SPA? et depuis combien de temps il y était ????
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  Hortenselle Ven 1 Oct - 13:14

Quand tu l'as pris dans tes bras , tu as dû le surprendre, il ne faut jamais surprendre un animal, il faut qu'il s'attende à ton comportement... coeur
Hortenselle
Hortenselle
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 10281
Age : 84
Localisation : Rion-des-Landes
Date d'inscription : 04/09/2009

http://www.brunoconstant.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  Vak Ven 1 Oct - 14:39

il était resté 2 semaines à la SPA, quelqu'un l'avait ramené, il l'avait trouvé dans la rue et n'avait pas de tatouage...sinon je sais rien d'autre

L'agressivité chez le chat 257643 pour vos conseils

j'espère qu'avec le temps il sera moins peureux ^^
Vak
Vak
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  Adélaïde Ven 1 Oct - 14:41

Tu peux aussi faire appel à un comportementaliste. C'est une 60aine d'euros la séance, mais vraiment si ça peut apaiser le chat et l'aider à vivre mieux, c'est un moindre investissement sur toute une vie.
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  pathy Jeu 16 Mai - 17:38

merci pour ce post très intéressant... Very Happy je comprend mieux les humeurs de patchouly.

pathy
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : romilly sur seine
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité chez le chat Empty Re: L'agressivité chez le chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser