au jardin en sécurité ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

CHATS/PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

au jardin en sécurité ?

+12
Canelle
Paloma & Satine
Lyzzi
Lapou
laurence
mamy-aby
pepita
Adélaïde
Hortenselle
Agathe
coxinette
Virginie_de_B'lore
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty au jardin en sécurité ?

Message  Virginie_de_B'lore Lun 28 Juin - 9:30

Alors alors...

On emménage le mois prochain dans une maison, avec jardin.

Côté chats, l'idéal serait de leur offrir l'accès à l'extérieur. On est prêt à clore assez haut et faire quelques travaux "lourds", on devrait avoir l'accord des voisins.
Mais plus je regarde, et moins je vois comment faire pour à la fois assurer qu'ils ne puissent pas quitter la zone autorisée (route passante et rencontres indésirables) ET que notre jardin dont nous avons l'intention de profiter ne ressemble pas à une prison grillagée de partout.

1ère interrogation : y-a-t-il une solution qui évite de grillager le dessus ? Ou dois-je me résigner à installer un enclos séparé (qui ferait qu'on ne partagerait pas vraiment cet espace avec nos chats) ?
Je pensais à planter éventuellement une haie dissuasive, genre cyprès ?
et pour la clôture : panneaux de bois (j'ai peur que ce ne soit pas assez haut ?) ou grillage ?

2nde question soumise à votre expérience : on va planter. Pas énormément, mais quand même un peu : y-a-t-il des plantes / des arbustes ou arbres à exclure pour cause de toxicité ?

Virginie_de_B'lore
Virginie_de_B'lore
Définitivement accro
Définitivement accro

Nombre de messages : 2282
Age : 50
Localisation : 38 - Grenoble (pas loin)
Date d'inscription : 03/07/2009

http://playcat.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  coxinette Lun 28 Juin - 10:14

faire un enclos pour les chats s'est le plus commode niveau plantes déjà et niveau évasion...ca t'évite de grillager de partout pour pas grand chose car si tu mes du grillage uniquement sur la hauteur ils grimperont quand même il n'y a rien de plus aisé a escalader que le grillage...et les haies dissuasives tu peux oublier aussi ils adorent se planquer dedans et passer a travers Exclamation
coxinette
coxinette
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 14532
Age : 37
Localisation : Pau
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Agathe Lun 28 Juin - 11:12

là où nous vivions avant, j'avais construit contre la maison deux enclos grillagés, plafond aussi. Les chats y avaient accès par la fenêtre pour un et par la porte de la cour pour l'autre.
Les deux enclos étaient 2m de haut, nous pouvions y tenir debout.
ils avaient plus de 20m2 chacun et dans chacun j'avais installé bancs, chaises et table de jardin, parasol. Pour l'été et les grosses chaleurs, j'installais un treillis de bambou sur le toit, comme ça, ils étaient dehors et à l'ombre. Et pour rafraichir cette zone, j'arrosai le toit de bambou cheers
par beau temps, Julie et Jérémie y faisient leurs devoirs, jouaient (lé.o, play.obil, bar.ie, voitures etc...)
nous avions toujours un espace extérieur où nous pouvions recevoir de la visite, faire des barbecues etc...
les chats pouvaient entrer et sortir hiver comme été.
rares ont été les c... faits dans l'herbe.
pour éviter les protozoaires largués par les oiseaux et les mouches, je passais l'herbe à l'E.T, ainsi que le mobilier de jardin. Une fois par semaine.

Sad je regrette mon ancienne installation

Agathe
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance

Nombre de messages : 1602
Age : 59
Localisation : Andlau
Date d'inscription : 20/06/2010

http://www.waldo.fr

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Virginie_de_B'lore Lun 28 Juin - 11:52

Ça confirme le problème : je ne pourrai pas convaincre mon mari de mettre du grillage "au-dessus", ça, c'est clair.
Un enclos spécifique (fermé sur le dessus), ça pourrait passer, mais je ne vous cache pas que ce serait en tout dernier recours.

Avez-vous testé ou connaissez-vous des gens qui ont testé les "clôtures anti-fugues" : c'est un fil qui délimite la zone ; le chat porte un récepteur qui avertit d'abord l'animal qu'il approche de la limite, puis, s'il continue, lui envoie une décharge ? Plus d'info ici : colliers et clôture anti-fugue
Ça pourrait compléter une clôture raisonnable ?
Virginie_de_B'lore
Virginie_de_B'lore
Définitivement accro
Définitivement accro

Nombre de messages : 2282
Age : 50
Localisation : 38 - Grenoble (pas loin)
Date d'inscription : 03/07/2009

http://playcat.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Agathe Lun 28 Juin - 11:57

parait que c'est pas très jubilatoire de voir un chat se prendre une décharge, même infime...
en suite, certains chats accepterons le désagrément de la décharge si ça permet de partir se balader
et enfin, chez une collègue qui a investi dans de super clotures, hautes, avec retour... son chat a trouvé comment sortir, eux, ils n'ont jamais vu comment.
pour ce qui est des colliers: j'évite d'en mettre, s'il s'accroche quelque part c'est notre minou qui se retrouve garotté, au cou affraid

Agathe
Proche de la dépendance
Proche de la dépendance

Nombre de messages : 1602
Age : 59
Localisation : Andlau
Date d'inscription : 20/06/2010

http://www.waldo.fr

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Hortenselle Lun 28 Juin - 12:16

du bambou sur le toit en grillage, ça améliore bien l'esthétique, je trouve
Hortenselle
Hortenselle
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 10281
Age : 84
Localisation : Rion-des-Landes
Date d'inscription : 04/09/2009

http://www.brunoconstant.com/

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Virginie_de_B'lore Lun 28 Juin - 12:31

Le salon donne sur ce terrain que nous voudrions clore. d'après nos mesures rapides, le terrain ne fait que 12m sur 12. C'est "petit". Il y a une terrasse le long de la maison (hop, 5m de long, 2 et quelques de large), et au fong, un talus (re 1 mètre de "perdu"), + 1 barbecue et un portique de jeu (balançoire) sur un côté.

Se pose la question, si enclos clos (ça me fait rire), de l'emplacement : le côté "libre" est le long de notre voisin, dont les enfants sont allergiques aux chats : mettre l'enclos sous leur nez risque de nous aliéner les voisins. Psychologiquement, ils prendraient mieux je pense qu'on close complètement notre terrain plutôt que de cantonner les chats le long de "leur" côté.

J'ai le sentiment que plus on tourne le problème pour le contourner, plus on trouve de problèmes...

Les colliers avaient un aspect "miracle" drunken
Virginie_de_B'lore
Virginie_de_B'lore
Définitivement accro
Définitivement accro

Nombre de messages : 2282
Age : 50
Localisation : 38 - Grenoble (pas loin)
Date d'inscription : 03/07/2009

http://playcat.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Adélaïde Lun 28 Juin - 12:48

Le jardin n'est pas petit pour eux, et pas très grand non plus pour le clôturer complètement. Franchement, si vous avez les moyens financier de le faire entièrement, alors foncez ! Au moins quand les chats seront dehors, vous pourrez profiter d'eux, plutôt que de les avoir sous le nez dans leur enclos. Imagine leur air malheureux Crying or Very sad Exclamation
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  pepita Lun 28 Juin - 14:01

le collier semble efficace, réellement au jardin en sécurité ? 324475
les chats s'en accomodent bien et prennent l'habitude au point d'associer collier avec sortie.
le hic serait de bien poser le fil, c'est à dire partout, en hauteur si nécessaire, de ne rien oublier et d'avoir un jardin carré plus facile que bourré de recoins divers.

pepita
pepita
Définitivement accro
Définitivement accro

Nombre de messages : 3453
Age : 58
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 22/04/2008

http://www.norvegiensdeloreedeselfes.fr

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  mamy-aby Lun 28 Juin - 14:23

Des amis ont installé la cloture électrique et en sont satisfaits....ça évite aussi les intrusions venues de l'extérieur !!!!
Les chats comprennent vite......
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Hortenselle Lun 28 Juin - 15:01

Mamy-Aby a écrit:Des amis ont installé la cloture électrique et en sont satisfaits....ça évite aussi les intrusions venues de l'extérieur !!!!
Les chats comprennent vite......
Nathalie, tu as de l'expérience en matière de cloture électrique, tu crois que ce serait possible pour mes chats ?
Hortenselle
Hortenselle
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 10281
Age : 84
Localisation : Rion-des-Landes
Date d'inscription : 04/09/2009

http://www.brunoconstant.com/

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  mamy-aby Lun 28 Juin - 16:17

Non, je n'ai aucune expérience ...je connais sur de petits jardins chez des amis et autres proprios d'abys!!!....
Personnellement lorsque nous avons cherché une maison nous avions un cahier des charges ....pour les chats....et si c'était bon pour eux...ça l'était pour nous !!!! au jardin en sécurité ? 533977


Dernière édition par Mamy-Aby le Lun 28 Juin - 17:56, édité 1 fois
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Hortenselle Lun 28 Juin - 16:19

Mamy-Aby a écrit:...je connais sur de petits jardins chez des amis et autres proprios d'abys!!!....
mg]https://chats-passion.1fr1.net/users/1814/16/15/59/smiles/533977.gif[/img]
et ça donne quoi ?
Hortenselle
Hortenselle
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 10281
Age : 84
Localisation : Rion-des-Landes
Date d'inscription : 04/09/2009

http://www.brunoconstant.com/

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  mamy-aby Lun 28 Juin - 17:59

Chez mon amie à Toulouse ça fonctionne...mais les chats n'ont pas de collier, c'est juste la cloture qui est électrique , sur le haut je crois...et il me semble que dernièrement elle m'a dit qu'elle ne fonctionnait plus mais que les chats avaient pris l'habitude de ne plus grimper !!!
Je ne sais pas si les miennes seraient aussi dociles !!!!
Après , chez les autres je ne sais pas trop ....
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Hortenselle Lun 28 Juin - 18:04

ce que j'ai vu, c'est avec un collier, ça envoie un avertissement auditif au chat ( avant une petite décharge, je suppose, ) ça peut s'enterrer, ou se mettre plus haut et il y a des fanions à mettre au début pour lui dire où s'arrêter. Est ce que quelqu'un connait ça ?
Hortenselle
Hortenselle
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 10281
Age : 84
Localisation : Rion-des-Landes
Date d'inscription : 04/09/2009

http://www.brunoconstant.com/

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Virginie_de_B'lore Lun 28 Juin - 18:46

J'ai contacté Mavidouchat de Birmania.com qui a ça pour ses 6 chats depuis 2 ans (si j'en crois la date de l'article sur son blog), pour savoir ce que ça donnait à 'usage sur une longue période, mais pour le moment, elle n'a pas encore pris le temps de me répondre. Je vous raconterai !
Virginie_de_B'lore
Virginie_de_B'lore
Définitivement accro
Définitivement accro

Nombre de messages : 2282
Age : 50
Localisation : 38 - Grenoble (pas loin)
Date d'inscription : 03/07/2009

http://playcat.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  mamy-aby Lun 28 Juin - 21:49

Hortenselle a écrit:ce que j'ai vu, c'est avec un collier, ça envoie un avertissement auditif au chat ( avant une petite décharge, je suppose, ) ça peut s'enterrer, ou se mettre plus haut et il y a des fanions à mettre au début pour lui dire où s'arrêter. Est ce que quelqu'un connait ça ?
Ce que tu décris là c'est plus pour les chiens .....
mamy-aby
mamy-aby
Super Mamy
Super Mamy

Nombre de messages : 27230
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Hortenselle Mar 29 Juin - 6:07

Ca existe aussi pour les chats , avec très petit collier
Mais je vais m'abstenir , voilà ce que me dit une comportemantaliste :Très peu d'expérience chez le chat. Je pense que cela risque d'occasionner beaucoup de frustration chez le chat, avec le risque qu'il traverse, se prenne la décharge, et ne revienne plus...
Mais bon, un chat n'est pas l'autre (comme les chiens), et il vaut peut-être mieux tester cela plutôt que de les laisser à l'intérieur s'ils sont demandeurs de sorties (frustration au moins aussi élevée que la cloture)
Hortenselle
Hortenselle
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 10281
Age : 84
Localisation : Rion-des-Landes
Date d'inscription : 04/09/2009

http://www.brunoconstant.com/

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Virginie_de_B'lore Mar 29 Juin - 7:45

as-tu été voir le lien que j'ai mis plus haut ? Valérie a une tribu de chats (des Norvégiens et un birman, de mémoire) qui ont testé ce système. J'attends toujours qu'elle se connecte pour voir mon MP, mais à l'époque de la mise en place des colliers anti-fugues, elle était ravie. C'était il y a 2 ans, j'espère avoir des nouvelles plus fraîches.

C'est peut-être peu testé chez le chat (par rapport au chien) car on a l'impression que ça ne peut pas marcher ? et qu'il est plus fréquent, quand on ne veut pas laisser au chat une liberté totale, soit de garder le chat à l'intérieur soit de faire des enclos complètement grillagés.

Je remets le lien vers son blog : http://mavidouchat.kazeo.com/Systeme-des-colliers-anti-fugues,r103231.html
Virginie_de_B'lore
Virginie_de_B'lore
Définitivement accro
Définitivement accro

Nombre de messages : 2282
Age : 50
Localisation : 38 - Grenoble (pas loin)
Date d'inscription : 03/07/2009

http://playcat.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Hortenselle Mar 29 Juin - 8:00

C'est bien le système que j'avais vu; mais toujours "apprentissage éprouvant " , je laisse tomber, merci, pas envie de faire souffrir mes chats
Hortenselle
Hortenselle
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 10281
Age : 84
Localisation : Rion-des-Landes
Date d'inscription : 04/09/2009

http://www.brunoconstant.com/

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Virginie_de_B'lore Mar 29 Juin - 8:30

Je ne crois pas que Valérie aurait accepté de voir souffrir ses chats. Ce qui a été éprouvant, c'est qu'elle avait une partie des chats bien habitués à beaucoup, beaucoup de liberté, ils ont donc mis du temps à céder et respecter les nouvelles limites (avec l'angoisse pour elle à chaque fois).
Elle a aussi une grosse tribu et finalement peu de disponibilité au moment de l'apprentissage (il pleuvait souvent, donc les séances étaient reportée, ce qui fait perdre en efficacité).
Je ne crois pas qu'aucun de ses chats aient été traumatisés.

Mais ça doit dépendre, comme toujours, de ce que les gens font du système qu'on leur met entre les mains. Et de comment on accompagne le dressage, car il ne suffit pas de mettre le collier au chat et de le lâcher pour que ça marche. C'est un outil, pas de la magie.
Il y a des réglages d'intensité de la décharge : si on met au max dès le début, alors que chat n'a pas du tout fait la relation, on va réellement le torturer !!! Mais - je n'ai pas lu le mode d'emploi mais ça paraîtrait logique - je suppose qu'on commence d'abord par le niveau 1 = signal sonore sans décharge, le temps que le chat pige qu'il y a quelque chose de nouveau, avec nous à côté pour interdire d'aller plus loin à la voix ou en le faisant reculer, et plus tard, on se met en retrait et on charge la châtaigne de prendre notre relai.
Ça dépend aussi de notre compréhension de nos chats : quand insister, quand laisser tomber, quand remettre à plus tard.

J'attends vraiment son témoignage avant de jeter cette solution aux oubliettes.
Virginie_de_B'lore
Virginie_de_B'lore
Définitivement accro
Définitivement accro

Nombre de messages : 2282
Age : 50
Localisation : 38 - Grenoble (pas loin)
Date d'inscription : 03/07/2009

http://playcat.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Hortenselle Mar 29 Juin - 8:40

Non, Virginie, je n'essaie pas
Après tout , à 1 an et 3 ans , sans sortir; mais avec beaucoup d'attentions et de stimulations , ils n'ont pas l'air si malheureux
Je sens aussi que ce serait une torture pour moi : où sont ils ? les faire entrer avant de sortir ? etc " et pour finir ,après avoir goûté à la liberté, si ça ne fonctionne pas ...ils seraient malheureux dedans .
Et pour finir il y a un gros chien voisin qui parfois saute la clôture, et j'aurais peur qu'il trouve son 4 heures chez moi
Hortenselle
Hortenselle
VIP de bronze
VIP de bronze

Nombre de messages : 10281
Age : 84
Localisation : Rion-des-Landes
Date d'inscription : 04/09/2009

http://www.brunoconstant.com/

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  laurence Mar 29 Juin - 8:44

Je peux répondre : Mavidouchat est toujours aussi ravie du système et ses chats ont bien compris et ne sortent pas du jardin. D'ailleurs le matin, ils font la queue en ronronnant de bonheur pour qu'elle leur mette leur collier. Very Happy
Idem pour un autre copain.

Le seul hic du système est lorsqu'on a une femelle en chaleur..... puisque les "étrangers" peuvent rentrer et sortir. Et bien sur les fanions ne servent qu'aux chiens.

L'apprentissage a été éprouvant car ses chats avaient l'habitude de sortir et qu'elle a fait ça en plein hiver (donc uniquement le week-end lorsqu'il ne pleuvait pas, pas possible le soir en semaine car il faisait nui).... un chat après l'autre, etc... pas évident à gérer vu le nombre de chats qu'elle a. Par contre pour Charlie et Capucine arrivés chatons chez elle, et qui n'étaient donc jamais sortis de la maison (trop jeunes au début) et n'avaient donc jamais pris l'habitude de sortir du jardin, il n'y a eu aucun souci avec l'apprentissage qui a été très rapide.

Elle a testé sur elle le "coup de jus" le plus élevé - verdict : pas de soucis.

D'ailleurs elle a bien tout décrit dans son blog :
Cliquer sur Système des colliers anti-fugues dans Rubrique à gauche.

http://chezmavidouchat.boosterblog.com/


Dernière édition par laurence le Mar 29 Juin - 9:09, édité 1 fois
laurence
laurence
Définitivement accro
Définitivement accro

Nombre de messages : 4388
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 07/08/2008

http://www.jardindesagapanthes.com

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Virginie_de_B'lore Mar 29 Juin - 9:00

Hortenselle a écrit:
Après tout , à 1 an et 3 ans , sans sortir; mais avec beaucoup d'attentions et de stimulations , ils n'ont pas l'air si malheureux
Je sens aussi que ce serait une torture pour moi [...]
Et pour finir il y a un gros chien voisin qui parfois saute la clôture, et j'aurais peur qu'il trouve son 4 heures chez moi

Ce sont de bonnes raisons de ne pas tenter. Je ne précisais cela que s'il n'y avait que le côté "décharge électrique = torture" qui fasse renoncer au système. Je ne veux convaincre personne, je ne suis moi-même qu'en "recherche de renseignement".

Merci Laurence pour ces infos. Je suis vraiment tentée, car ça permettrait de profiter des chats dehors, sans angoisser en permanence si les copains de ma fille (ou ma fille) ont laissé une porte ouverte. On pourrait doubler la clôture existante avec ce système sans pour autant se fâcher avec nos voisins.
Ça n'empêche pas les intrus, mais à part l'enclos total (et encore, avec plexi et tout si on veut vraiment tout contrôler), il n'y a pas de système qui le permette : c'est un compromis, pas une solution miracle.
Virginie_de_B'lore
Virginie_de_B'lore
Définitivement accro
Définitivement accro

Nombre de messages : 2282
Age : 50
Localisation : 38 - Grenoble (pas loin)
Date d'inscription : 03/07/2009

http://playcat.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Adélaïde Mar 29 Juin - 9:22

Ben moi quand je vois la copine de Toulouse et le bonheur que ça procure à ses chats d'être dehors, je me dis vivement que j'ai ma propre maison pour faire un système identique !! Ses chats sont loin d'être traumatisés, au contraire. Y'en a un qui s'est pris une châtaigne au début, et il a du passer le mot aux autres car aucun ne s'y est approché par la suite. En plus ça empêche les chats du voisinage de trainer autour de l'enclos.
Adélaïde
Adélaïde
Pitié faites la taire !!
Pitié faites la taire !!

Nombre de messages : 8642
Age : 42
Localisation : Carmaux, Tarn
Date d'inscription : 17/06/2008

http://www.adelaurie.com/

Revenir en haut Aller en bas

au jardin en sécurité ? Empty Re: au jardin en sécurité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser